Skip to main content
Optimisation

Quelle est la vitesse de votre site Web?

Par 26 septembre 2021Un commentaire

Pourquoi est-ce si important d’avoir un site Web rapide?

Tous les professionnels du Web s’accordent sur une chose: la vitesse de chargement d’un site Internet, c’est important! C’est d’ailleurs l’un des piliers du SEO! Comment la mesurer?

Suivez le guide!

En effet, le temps de chargement d’un site Internet fait partie des quatre piliers du référencement sur Internet. Avec l’optimisation technique, un contenu de qualité et la popularité; la vitesse de chargement d’un site Web est cruciale et c’est sur elle qu’on vient s’appuyer pour favoriser l’entrecroisement, si souhaité, des trois autres éléments.

La vitesse de chargement d’un site Web favorise avantageusement l’expérience utilisateur (UX). Elle permet aux visiteurs d’évoluer rapidement parmi tous les éléments et toutes les pages d’un site Web en évitant la frustration de l’attente qui donne cette envie de cliquer sur le X, tout en haut à droite!

Même si la consultation sur les appareils mobiles n’a plus besoin d’être quantifiée, elle demeure tout de même le talon d’Achille d’un site Internet. Les points d’accès Wi-Fi ne sont pas toujours de très bonne qualité! Et à l’heure où la compétition est féroce, vaut mieux se démarquer positivement…

Comment mesurer précisément la vitesse de chargement de son site Internet?

Tout d’abord, en le visitant sur différents appareils. Il n’est pas rare de voir une nette différence dans le temps de chargement d’un site Web quand on le consulte à partir d’un ordinateur de bureau et ensuite sur un téléphone portable (cellulaire). Si le lien Internet est rapide au bureau, il ne l’est peut-être pas tant sur un mobile quand on utilise le Wi-Fi.

Dans un second temps, l’utilisation d’un outil de mesure nous servira adéquatement. Plusieurs outils sont disponibles, en ligne, et gratuitement.

Pour ma part, j’en utilise trois :

Comment utiliser Pingdom?

Sur la page de Pindom, choisissez le serveur le plus près de votre domicile pour faire le test. Si vous êtes au Québec, le meilleur choix est Washington DC. Inscrivez ensuite l’adresse de votre site Web. N’oubliez pas d’indiquer le HTTPS (quoi, vous n’avez pas de HTTPS sur votre site? …. )

Cliquez sur le bouton vert START TEST. Le résultat devrait s’afficher rapidement.

Ne vous fiez pas trop à la note, même si une bonne note devrait vous apporter de la rapidité. L’important c’est d’avoir une page qui se charge rapidement. Le chiffre à surveiller est inscrit sous Load Time. Ce chiffre est votre référence!

Comment utiliser GTmetrix et Webpagetest

Ici aussi, il suffit d’inscrire l’adresse de votre site Web (exemple : https://monsiteweb.com). Ici toutefois, il est préférable de surveiller les notes, plus que la vitesse (qui est en fait la vitesse du Fully loaded time).

Tout ce qui est rouge devra être corrigé. Mais parfois, pour ne pas dire très régulièrement, ce n’est pas suffisant. Le site est trop lent. Surtout si le site est hébergé sur un serveur surchargé. Même avec de bonnes notes, votre site sera lent. Donc, aussi lent pour vos clients potentiels…!

Quelle est la vitesse acceptable?

Pour un blogue, deux secondes, pas plus! Quatre secondes pour un site de e-commerce. Et encore… dans le cas du cybercommerce, plus on est rapide, plus nous aurons de chance d’obtenir une conversion (c’est-à-dire transformer un visiteur en client!)

Comment améliorer la vitesse de chargement de son site Internet?

Comme on peut le constater suite aux tests des outils de mesure, plusieurs recommandations et tout autant de problèmes sont relevés. Il faut donc tenter de corriger la situation. Avec de la patience et beaucoup de temps! Par contre, l’idée ici, ce n’est pas d’avoir la note parfaite. Il faut se focaliser sur le temps de chargement de votre page (on obtient la mesure la plus exacte avec l’outil Pingdom). C’est-à-dire obtenir une vitesse de chargement rapide: en dessous de quatre secondes pour un cybercommerce et moins de deux pour un blogue.

Je préconise personnellement entre une et deux secondes dans tous les cas. Le site de WPcafé, spécialiste de l’hébergement WordPress, qui est aussi un cybercommerce, se charge en 565 milliseconde, c’est à dire un petit peu plus qu’une demi seconde!

Quelques petits trucs pour améliorer la vitesse de chargement de votre site Internet :

  • La plupart du temps, l’optimisation des images donne de bons résultats et c’est de la qu’il faut partir.
  • Vient ensuite l’optimisation du contenu (une bonne mise en page, avec un site bien aéré).
  • L’installation d’un plugin de cache pour WordPress aidera également.

Plusieurs sites Web hébergés sur nos serveurs n’ont pas une très bonne note. Pourtant, ils se chargent rapidement. Pourquoi? Parce qu’ils sont hébergés sur un serveur performant, optimisé pour WordPress.

Et vous, quelle est votre note? À quelle vitesse se charge votre site Web?

Outils de mesure

Rejoindre la discussion Un commentaire

Laisser une réponse