Skip to main content

Mine de rien, c’est tout de même le trait d’union entre un client potentiel et votre site Web.

Le choix d’un bon nom de domaine est une étape très importante dans tout succès Web. Il va sans dire qu’il sera votre référence et vous suivra tout le temps de votre aventure  (même si c’est possible de le changer)!

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Cela peut sembler simple au départ, mais le choix d’un nom de domaine qui aura un impact positif sur notre entreprise est plus délicat qu’on aurait tendance à le croire. Certains pièges sont à éviter absolument tandis que l’utilisation des bonnes pratiques et des recommandations Google sont à employer sans ménagement.

Pour vous aider et dans le but de rendre cette notion plus concrète, j’ai pensé faire le processus de recherche d’un nom de domaine avec vous en utilisant comme exemple une entreprise fictive (du moins, elle n’existait pas à la mise en ligne de cet article). Nous serons donc une petite entreprise en architecture de la ville de Québec : Houde et associés, architectes.

Découvrons comment bien choisir son ou ses noms de domaine !

Tout d’abord, il y a quelques recommandations dont il faut tenir compte. Sur son site pour les Webmestres, Google nous donne quelques recommandations. Et, au fil des ans, nous avons également noté quelques petits éléments qui nous permettent de faire un bon choix de nom de domaine.

Voici donc 10 recommandations qu’il faut conserver en tête avant de faire le choix d’un nom de domaine

  1. Le nom de domaine doit refléter le domaine d’activité et la situation géographique
  2. Notre nom de domaine doit être facile à se remémorer.
  3. On peut avoir plusieurs extensions du même nom de domaine (.com, .net. .ca, etc)
  4. Attention à l’orthographe ! Éviter le plus possible un nom de domaine qui pourrait porter à confusion dans l’orthographe, mais aussi dans le genre ou le pluriel.
  5. Restons simples ! Simplicité rime avec efficacité !
  6. Nous pouvons posséder deux (et même plus) noms de domaine qui pointent sur le même site Web.
  7. Il faut utiliser des tirets (-) à la place du «underscore» (_)*, mais ne pas en abuser ! Plus de deux tirets risquent de nous pénaliser dans les outils de recherche.
  8. Attention au respect des marques de commerce déjà établies et aussi aux droits d’auteurs. Pour éviter toute poursuite judiciaire.
  9. Vérifier sa disponibilité ! Avant de choisir notre nom de domaine, il faut penser à vérifier s’il est disponible ! C’est facile, sur le site de wp-cafe.ca !
  10. Il faut privilégier le .COM, mais sans s’y restreindre. Nous avons tous le réflexe de taper .com dans notre barre de recherche. Il faut donc s’assurer que la version .COM de notre futur nom de domaine soit disponible en plus des autres extensions.

Brainstorming !

Nous voilà donc rendus à l’étape de posséder un joli site Web et nous voulons que notre nom de domaine soit représentatif de notre entreprise et de notre secteur d’activité. Lors de notre réunion d’équipe et en suivant les recommandations précédentes, nous avons sorti quelques idées que voici :

  • Nous sommes une firme d’architecture de Québec.
  • Les gens qui ne connaissent pas notre entreprise ne connaissent donc pas notre adresse (nom de domaine).
  • Alors, profitons-en pour prendre un domaine qui sera représentatif de notre activité professionnelle, mais aussi de notre situation géographique.

Secteur d’activité : architecture
Situation géographique : Québec

Imaginons qu’après quelques discussions qui ont donné lieu à de bons échanges d’idées, nous sommes tous tombés d’accord sur le nom de domaine suivant : quebec-architectes.com. Il sonne très bien, il est simple et il contient un mot clé (secteur d’activité) et notre situation géographique. Il sera donc notre domaine principal.

Afin d’éviter que d’autres architectes ne réservent eux aussi les mêmes mots, nous avons également réservé les extensions .CA et .NET.

Par contre, quebec-architectes.com n’est pas le nom de notre entreprise. Le nom de notre entreprise, rappelez-vous, est Houde et associés, architectes. Pour pallier à ce petit problème, nous avons décidé d’acheter les domaines houde-architectes.com (au pluriel) et houde-architecte.com (au singulier, juste au cas) qui seront tous deux redirigés sur le domaine principal quebec-architectes.com.

Ensuite, nous allons présenter houde-architectes.com sur tous nos documents promotionnels et nos publicités numériques. Si un client potentiel se trompe en omettant le S du mot architectes, le fait d’avoir acheté le domaine au singulier nous permettra de le rediriger tout de même sur notre site Web, lui évitant ainsi d’aboutir sur un site qui n’existe pas!

Résumé!

Donc, nous avons le domaine quebec-architectes.com qui nous sert de domaine principal. C’est vers lui que toutes les recherches Google seront dirigées. Il possède les mots clés qui nous seront utiles pour le référencement. Les autres domaines, c’est à dire houde-architectes avec et sans le S nous servirons à faire la promotion de notre entreprise (son appellation professionnelle) sur tous nos documents  promotionnels. Et finalement, afin de conserver une longueur d’avance sur nos compétiteurs, les extensions .CA et .NET de quebec-architectes seront automatiquement redirigés sur notre domaine principal qui est … si vous avez bien suivi : quebec-architectes.com

Voilà! Nous avons maintenant une excellente solution pour notre site Web, qui sera efficace pour la promotion de notre entreprise! Un nom de domaine représentatif, simple et qui respecte les recommandations!

Même si cette étude de cas est fictive, j’espère qu’elle vous a permis de comprendre le processus et les options qui s’offrent à vous lors de l’achat d’un nom de domaine. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Si cet article vous a plu, svp, partagez-le sur votre réseau social préféré!

 

 

 

*Google mentionne ceci : pensez à utiliser la ponctuation dans vos URL. L’URL http://www.example.com/robe-verte.html est beaucoup plus utile pour nous que http://www.example.com/robeverte.html. Nous vous recommandons d’utiliser des traits d’union (-) au lieu des traits de soulignement (_) dans vos URL.